L'atelier de la Galliniere, rénovation de meubles aérogommage

L'ATELIER
Rénovation et Relooking de Meubles

Situé dans un cadre bucolique, au cœur de la campagne en Isère (38), dans un domaine chargé d’histoire, vous vous y sentirez comme à la maison ! Chaleureux et conviviale, conçue sur son principe fondamental de récupération et du réemploi, vous y trouverez le service de Relooking qui vous correspond afin que vous puissiez redonner un bout d’histoire à vos meubles et qu’ils vous accompagnent encore un peu.

L’Atelier met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour que vous deveniez un acteur privilégié d’une démarche éco-responsable et afin que vous puissiez y ajouter votre propre touche ; une once d’imagination et âme de créateur ! Le Meuble deviendra « Vous ».

Le Meuble « est » Vous

LES VALEURS DE L'ATELIER

Fabrication artisanale

Les prestations qui sont proposées sont réalisées au sein même de l’Atelier, en France, dans la commune de St Barthélemy.

Les meubles chinés, récupérer proviennent de la Région et la rénovation est réalisée par moi-même.

Les restaurations plus importantes en menuiserie/ébénisterie ou tapisserie sont confiées à des confères locaux avec lesquels sont mis en place des partenariats.

Remis au goût du jour

A l’affut des dernières nouveautés ou nouvelles tendances, nouvelles techniques, vous trouverez à l’Atelier le style qui vous convient.

L’objectif étant de magnifier le meuble, de lui redonner son cachet et qu’il devienne une pièce à part entière.

Dès fois, il suffira juste d’un retour au naturel pour qu’il reprenne vie. Ou alors, de lui redonner de la clarté en lui ajouter une once de couleur. Ou bien, un peu d’originalité, en y ajoutant une inscription, un motif. Ou tout bonnement, un peu de caractère avec une patine qui soulignera ses reliefs.

Démarche « Ecolomique »

Soucieux de l’impact environnementale que peut avoir notre surconsommation, l’Atelier entre dans une démarche éco-responsable.

Economique grâce au réemploi et la récupération des meubles et objets qui font déjà parti de votre intérieur, chiner dans des brocantes, vide-grenier, ressourceries ou sauvé avant la déchèterie.

Ecologique : respectueux de l’environnement, par les procédés de rénovation utilisés, par les produits certifiés Eco Label ou fait maison principalement à base d’eau, par la limitation de son empreinte carbone ainsi que la mise en place de partenariat avec des acteurs locaux ; fournisseurs, confères, commerces.

QUI SUIS-JE ?

« Je préférais aller farfouiller dans le grenier de ma grand-mère que de sortir jouer dehors… »

Je me souviens encore de son odeur de poussière et d’anti-mythe, c’était comme une aventure !! Qu’est-ce que j’allais pouvoir y trouver au détour des livres, des lettres d’amours, des photos… ? J’avais la boule au ventre en même temps car il fallait braver les toiles d’araignées, les obstacles innombrables, les bruits bizarres, surtout pour une fillette de 10 ans… Mais c’était plus fort que moi, je devais y aller…
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »

Que de chemins parcourus avant que celui-ci ne se déroute, comme beaucoup, au détour d’un croisement.  Telle est mon histoire, semée de doutes, d’embuches, d’incertitudes, je me suis frayée un passage, parfois étroit vers « Moi ».

Quand pour certains, c’est une évidence et suivent l’autoroute de la vie avec détermination d’autres ont besoin de temps avant de savoir qui ils sont. J’ai ainsi regardé par-dessus mon épaule pour observer l’enfant, la fille et la femme que je suis devenue et ai ainsi rassemblé les petits bouts parsemés : l’enfant farfouilleuse, fouineuse, la fille bricoleuse mais trop timide pour le dire, l’ado créative qui aime dessiner, imaginer et maintenant, la femme, la mère affirmer mais rêveuse de pouvoir s’épanouir.

J’ai suivi un parcours d’un côté, puis d’un autre, sans trop savoir ce que je voulais faire : une fois fermière, une autre fois architecte paysagiste pour finalement me tourner vers le tertiaire (là où il y avait le moins de math… !), la normalité en quelques sorte. Mais déjà là, sans le savoir, j’avais déjà fait des rencontres qui changeront mon existence. Et je pense à mon premier employeur, mon petit travail extra-scolaire des week-ends et des vacances qui m’ouvra aux autres, m’extirpa de ma timidité et qui m’aida à pousser les portes de l’avenir.

Le BAC en poche, mais sans pouvoir faire le BTS choisi, je me tourne vers le tourisme. J’aime recevoir, accueillir, servir, c’est indéniable mais surtout, j’aime rendre service. De fil en aiguille, j’ai obtenu un BTS assistante de Direction à l’âge de 25 ans après avoir repris mes études à 23 ans. Et hop, me voilà rentrer dans le circuit routinier de la vie.

Je partage mon quotidien avec ma moitié, et possédons déjà quelques goûts communs : la vieillerie, le bricolage, la « chine », youpi ! Nous rêvons tout deux d’une belle et Vieille maison avec un immense jardin et de la retaper complètement. Notre vœu c’est vu exaucé au détour d’une annonce. Notre pépite… Une seule visite à suffit pour que notre vie bascule et prenne un tout nouveau chemin : celui de la Gallinière.

Nous voici parti pour quatre ans et demi de travaux intensif tout en menant de front, travail et petits pieds. On crée, on réinvente une maison, on la façonne, on l’apprivoise, on s’adapte, on se confronte, on apprend à se connaître. Nous nous sommes exprimés et avons usé d’imagination, de temps pour aménager cette Belle et lui donner tout le caché et l’âme quelle a aujourd’hui. J’ai exprimé toute ma créativité, en termes de bricolage, de reconditionnement, de décoration.

Entre bonnes affaires, occasions, chine, chaque cm² a son histoire, faites de Bric et de Broc, d’ancien dans le nouveau dans un esprit récup… Pourquoi acheter des meubles en kit venu de tataouine alors que nos caves et nos greniers en sont cafits ? C’est plus qu’un concept, c’est un état d’esprit que je communique et que je partage.

La famille s’agrandi, heureusement, la maison est grande… La vie est belle, elle continue. Le temps passe, la maladie s’installe, insidieusement : elle veut me faire passer un message peut être … Une remise en question s’impose : un nouveau chemin, me voilà parti vers une quête. Agée de 35 ans, je décide de me lancer un défi et de concrétiser un projet ! Plus qu’une passion, c’est devenu un art de vivre : chiner ou dénicher des meubles et des objets afin qu’ils retrouvent une place dans nos intérieurs ; pourquoi ne pas ouvrir un atelier de relooking de meuble !

C’est parti pour des immersions dans une ressourcerie, dans l’atelier de relooking de Valérie Fraysse, Pause Déco, où je découvre des techniques et où ce projet prend tout son sens. S’en suis une vraie étude de terrain et de la mise par écrie ; tâche très fastidieuse mais au combien nécessaire. Je rencontre les banques, les associations d’aide, tous les signaux sont au vert : on croit en mon projet, on croit en moi. Me voilà partie pour 5 semaines de stage dans le Calvados pour parfaire mes connaissances avec Sylvie Dubos Les pinceaux de Sylvie.

Le marathon s’enchaîne avec mon stage avec la CMA, avec plusieurs mois intensifs de travaux dans un garage à qui nous redonnons vie. Je suis accompagnée, suivi et soutenue dans ce virage par mon entourage et par chaque acteur rencontré sur mon chemin. Deux ans après, je peux me concrétiser et vous présenter l’Atelier de la Gallinière, un petit bout de moi.

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. »

Epictète

Ils ont essayés, ils en parlent…

Frederic da Costa
Frederic da Costa
2021-08-09
recommande
oui car magnifique travail
Laure Perrollaz
Laure Perrollaz
2021-03-01
recommande
L’atelier est vraiment un chouette endroit, Paméla propose de l’aerogommage et j’ai pu tester sur mes portes, c’est un vrai plaisir d’avoir ses conseils, elle vous accompagne super bien dans votre projet. Merci encore pour cette belle journée ! Au plaisir de revenir !
Isa Babelle
Isa Babelle
2020-11-29
recommande
Je recommande les yeux fermés 😍 Paméla fait du super boulot avec beaucoup de goût et de de passion. Elle est très professionnelle et donne en plus de très bons conseils. Nous sommes ravies de l'aerogommage de notre grande table, du travail de qualité... Merci 😊

S’inscrire à la Newsletter

(Nous ne partageons pas vos données et nous les utilisons uniquement pour l’usage auquel elles sont destinées : vous informer de l’activité de l’Atelier, des conseils et tutos…)