Aérogommage de meubles
Qu'est-ce que l'aérogommage ?
L’aérogommage est un procédé de nettoyage à sec qui s’apparente au sablage sans danger pour les surfaces. Innovant, rapide et efficace pour atteindre tous les recoins, ce décapage par micro-abrasion peut s’effectuer sur de multiples supports comme le bois, le métal, le verre ou la pierre pour enlever cire, vernis, peinture ou crasse grâce à la gestion précise entre l’air et le granulat.
L’aérogommage fonctionne grâce à l’air comprimé prodigué par un compresseur adapté à la machine et au débit nécessaire. L’abrasif est propulsé sur le support à une pression variable, comprise entre 0.5 et 8 bars ; l’avantage est l’usage de la basse pression afin de ne pas dégrader la surface.
Ainsi vos meubles sont prêts pour passer à la deuxième étape : le relooking !
Sablage ou aérogommage pour le relooking de mes meubles ?
Le sablage utilise une plus haute pression pour projeter des matériaux abrasifs plus grossiers, c'est une méthode plus agressive. L'aérogommage permet de préserver la surface initiale.
Les avantages de l'aérogommage
L'aérogommage : une solution écologique
Procédé à faible impact environnemental, l’énergie utilisée est moindre, l’abrasif est naturel, réutilisable (jusqu’à 3 fois après avoir été tamisé) et permet de limiter l’utilisation de multiples procédés pour décaper.
Un abrasif naturel
L’abrasif utilisé pour l’aérogommage est d’origine naturelle. Il existe autant de gammes et de granulométries différentes que de supports.
Cela peut passer par de la roche volcanique, du bicarbonate de soude ou bien des coquilles de noix. Il faudra donc l’adapter à la situation et effectuer un essai au préalable sur votre meuble.
L'aérogommage : une solution économique
La rapidité d’exécution de l’aérogommage permet un gain de temps significatif par rapport aux méthodes traditionnelles : décapage chimique, ponçage manuel ou mécanique, grattage… réduisant ainsi le temps passé et de ce fait, le coût !
Deux formules pour l'aérogommage de vos meubles
Réalisé en atelier
Nous réalisons la prestation d'aérogommage pour vous, vous n'avez plus qu'à venir récupérer votre meuble, il sera tout décapé !-
Tout compris
Réalisé par vous-même
Location de la cabine d'aérogommage pour vos rénovations et relookings de meubles, c'est la satisfaction du faire soi-même !-
Tout compris
Comment se déroule l'aérogommage à l'Atelier de la Gallinière ?
Indispensable : une aérogommeuse de qualité
Afin de répondre au mieux à votre demande et de proposer un service de qualité, l’Atelier a investi dans l’équipement d’une aérogommeuse certifiée, de précision ainsi que de tous les accessoires nécessaires : le compresseur est considéré comme la pièce maîtresse, l’assécheur d’air est indispensable !
Pas d’air, pas de décapage ! Trop d’humidité, pas de décapage !
La cabine d'aérogommage : un lieu dédié au décapage de vos meubles
Une pièce de 13 m² est dédiée à l’aérogommage de vos meubles, à l’écart de l’atelier peinture.
L’aérogommeuse a été choisie avec soin après plusieurs recherches et conseils prodigués. Celle-ci offre :
- une très bonne capacité, bien qu’elle soit la plus petite de sa gamme,
- un assécheur d’air afin d’éviter au maximum la communication d’humidité dans la cuve,
- un faisceau de 10 mètres permettant d’effectuer des travaux sur la dalle extérieure,
- une buse carbure de bore qui lui confère une durabilité et une résistance ultime à l’abrasion.
Le compresseur possède également son petit local, car il est plutôt volumineux et surtout bruyant !
Il assure une production d’air suffisante jusqu’à 10 bars de pression et pour un débit d’abrasif pouvant aller avec une buse jusqu’à 6mm de Ø.
L'aérogommage de vos meubles selon leur(s) matière(s)
L’Atelier de la Gallinière possède 4 abrasifs différents, en termes de dureté, de granulométrie et d’origine. Nous sommes en mesure de nous adapter à différentes situations et matières :
- Supports fragiles comme le placage, le rotin, la marqueterie
- Supports avec une finition en cire, vernis ou peinture (après essais)
- Supports en bois,
- Supports en acier, aluminium et verre, sans les abimer
- La pierre
- Le béton
Dans la mesure du possible, un essai est réalisé au préalable, avant toute intervention.
Location de la cabine d'aérogommage :
comment cela se passe-t-il ?
La location de la cabine d’aérogommage est destinée aux bricoleurs avertis. Il est demandé de prévoir une tenue adaptée :
- combinaison,
- chaussures fermées,
- anciennes lunettes pour ceux qui en porte.
L’Atelier de la Gallinière met à votre disposition :
- un masque,
- un part visage,
- des bouchons d’oreilles,
- des gants.
Contactez-nous pour déterminer un temps approximatif et la faisabilité de votre projet de rénovation de meubles. Un devis vous sera envoyé sur la base d’une estimation du temps d’aérogommage, celui-ci sera revue en fonction du temps réellement réalisé. Une fois votre accord, nous convenons d’une date (ou d’un planning).
Important
Les 15 premières minutes sont dédiées aux consignes de sécurité et aux explications d’usage de la machine. Il vous est demandé de nettoyer après utilisation la cabine, avec le matériel mis à votre disposition.
Deux formules pour l'aérogommage de vos meubles
Réalisé en atelier
Nous réalisons la prestation d'aérogommage pour vous, vous n'avez plus qu'à venir récupérer votre meuble, il sera tout décapé !-
Tout compris
Réalisé par vous-même
Location de la cabine d'aérogommage pour vos rénovations et relookings de meubles, c'est la satisfaction du faire soi-même !-
Tout compris